literature

Un dictionnaire pour les Pokeumains novices

Deviation Actions

PauLucario's avatar
By
Published:
1.9K Views

Literature Text

Voici une liste des mots et des termes qui reviennent souvent dans le groupe et la plupart des spin-off, au cas où quelqu'un a besoin de clarification.


Écriture :


Antagoniste : Le personnage adverse ou une force qui se présente comme un obstacle entre le protagoniste et son but. L'antagoniste :
  • N'a pas à être le méchant de l’histoire. Rappelez-vous, l'antagoniste est la personne qui s'oppose au protagoniste. Si l'histoire tourne autour du "méchant" (disons Pokéxtinction), le protagoniste est le Pokéxtinctioniste, et l'antagoniste est Pokéumain.
  • N'a pas à être un personnage, mais peut aussi bien être un concept ou une force. (Comme la nature, la technologie, etc.)
Canon : 1) Faits et événements qui sont mentionnés dans l'œuvre originale (dans ce cas, soit la franchise elle-même ou l'histoire d'origine) et qui sont donc vrai dans ce cadre. Lors de l'écriture sur un paramètre fictif qui n'a pas été créé par vous, il est essentiel de suivre autant de faits canoniques que possible afin de garder le réalisme en état. Dans le cas des Pokéumains, il est indiqué que les transformations durent environ une semaine, et donc ceci est un fait canonique, et devrait être suivie dans les spin-off. Ceci est différent des fanon, qui sont des faits créés par des fans.
2) (En tant qu'Histoire Canonique: Voir la section Univers Alternatif / Histoire Non-Canon plus bas)

Crossover (Fiction) : 1) Les crossovers entre plusieurs fanfictions, c’est à dire lorsque les personnages, les concepts et les paramètres de deux histoires différentes sont assemblés en un seul récit.
2) Les crossovers entre une fanfiction Pokéumaine et un autre univers, c’est à dire utiliser des personnages ou des éléments provenant d’autres mondes que le nôtre. Nous déconseillons cependant ce type de crossovers (sauf par des références dans les noms de personnage, tant que ce n’est pas abusé et que les lecteurs peuvent comprendre) pour préserver la crédibilité et le réalisme de notre univers.

Espacement : Comment les phrases sont espacées, et la façon dont ils sont distribués dans des lignes séparées. Un bon espacement permet un morceau de dialogue ou une nouvelle action à chaque ligne, et le rend plus facile à lire en particulier sur un écran d'ordinateur.
  • Bloc de texte : Le résultat d'un mauvais espacement, ressemblant littéralement à un bloc de texte géant et incompréhensible.
Intrigue : Les actions et les événements dont l'histoire tourne autour, le tout suivant un conflit, un point culminant et une résolution. Une histoire qui a des personnages ne faisant rien d'intéressant, ne suivant pas la formule ci-dessus et/ou n'ayant pas d'histoire principale, n'a pas d'intrigue.

Protagoniste (Abrégé en "protag") : Le personnage principal dont l'histoire tourne autour et suit.

Rythme narratif : La rapidité d'enchaînement des actions au cours d'un paragraphe. Si le rythme est trop rapide, le récit manquera de description, et se ressentira comme un résumé. Si il est trop lent, le récit traîne et peut devenir ennuyeux à lire. Le récit sera attrayant si le rythme est correctement géré.


Le Monde :


Accessoire d’Humanisation : Accessoires spéciaux originalement inventés par les Pokémon d’origine permettant au porteur de se déguiser temporairement en humain. Lorsqu’un Pokéumain porte un tel accessoire, il ressemble à sa version humaine mais peut utiliser ses capacités dans une certaine mesure. Avec un accessoire d’humanisation normal, le porteur ne peut le porter qu’environ quatre heures avant d’expérimenter des mutations et des maladies, il en existe cependant des spéciaux qui permettent au porteur d’annuler ces effets indésirables.
La plupart des Pokéumains décrivent le port de l’anneau d’humanisation comme étant inconfortable et restreignant, en fonction du modèle. Il existes différentes variétés comme les versions prototype qui rendent automatiquement la véritable apparence des Pokéumains passé un certain laps de temps. Ces prototypes sont utilisés par les TSP de première classe. Ces accessoires sont la plupart du temps des anneaux d’humanisation, mais il peut y avoir des accessoires différents comme des bracelets ou des colliers.

Base : Les types de bases peuvent varier, mais peuvent être définis comme étant l'endroit où les Pokéumains vivent généralement. Les bases sont généralement dirigées par un directeur / une directrice et contiennent un centre de commandement TSP (PRT en Anglais).
Beaucoup de bases sont situées en souterrains.

Base Hybride : Une base qui est à la fois une base régulière et une base sous-marine, contenant des canaux sous-marins et des chambres régulières terrestres pour convenir à la fois aux Pokémon terrestres et sous-marins.

Base sous-marine (aussi appelé Base Poisson ou Base Aqua) : Une base qui est sous l'eau et utilisé pour les Pokémon ne pouvant pas respirer sur la terre. Les Pokéumains Poisson doivent rester dans des bases sous-marines, bien que d'autres peuvent aller sur la terre grâce à la technologie.

Canalisateur d'Énergie : Un Pokémon spécial avec la capacité de tirer de l'énergie des autres et de l'utiliser à son propre avantage. Les Canalisateurs d'Énergie sont également en mesure de localiser les Gemmes Dimensionnelles. Cette capacité a été transmise par les Pokémon originaux jusqu'aux Pokéumains d'aujourd'hui, bien que la majorité ont déjà été éliminés par la Pokextinction et sont souvent perçus comme étant mauvais. Les Canalisateurs d'Énergie sont actuellement hors-limites en tant que personnages - en partie parce que la plupart d'entre eux ont déjà été éliminés. Le dernier connu encore en vie n’est autre que Brandon le Lucario.

Capacité Combo : Deux capacités effectués en même temps comme une technique à part. Par exemple, un Pokéumain pourrait utiliser Vibraqua et Laser Glace pour ainsi geler le jet d'eau et l'envoyer à l'adversaire. Ils peuvent même avoir des noms, tels que ... 'VibraGlace' (?) Pour la capacité ci-dessus.

Conseil Quatre : Les quatre combattants les plus puissants dans la base, autres que le commandant des TSP et le Directeur. Ils peuvent être combattus tous à la suite afin de quitter la base plus tôt et obtenir un accessoire d'humanisation, mais ils sont rarement voire jamais vaincus.

Cristal Z : Il s’agit d’un cristal permettant aux Pokémon d’utiliser une surpuissante attaque dépendant du type de Cristal Z utilisé. Elle est utilisée de la même manière qu’une Méga-Gemme, et elle aussi uniquement après la disparition de M.X. (voir la section Méga-Évolution plus bas) Attention ! L’utilisation d’un cristal Z demande une énorme quantité d’énergie. Il est donc recommandé aux Pokéumains de ne pas abuser de leur utilisation.

Directeur/Directrice : Le chef de l'école de la base. Il supervise les opérations et les étudiants de la base.

Dimension Pokémon (aussi connue sous le nom “PokéDimension”) : La dimension dans laquelle les Pokémon ont fui après la Grande Guerre. C’est actuellement leur maison.

Évolution : "Suivant différents critères, les Pokémon peuvent changer d'apparence et devenir plus forts, c'est ce qui est appelé l'évolution." selon Poképédia. Tout comme leurs homologues de jeu, les Pokéumains peuvent évoluer dans les bonnes conditions (à savoir un moment dans l'histoire que vous jugez approprié, s’ils peuvent toujours évoluer et avoir l'élément dont ils ont besoin, le cas échéant). De plus, une Pierre Stase peut être obtenue si un Pokéumain approche l’évolution mais ne veut pas évoluer pour l'instant.

Gemmes Dimensionnelles : Éclats du portail que les Pokémon d'origine ont utilisé pour s'échapper du monde humain, ces gemmes ont été dispersés partout dans le monde. Elles ressemblent à des pierres et leur énergie peut être utilisée pour voyager entre le monde humain et la Dimension Pokémon.

Grande Guerre : Une guerre qui a eu lieu il y a des millénaires entre les Pokémon et les premiers humains, ce qui causa le départ des Pokémon vers une autre dimension.

Guide Spirituel : Mentor spirituel apparaissant en rêve pour aider ceux qui leur ont été désigné. Il s'agit la plupart du temps de l'ancêtre du Pokéumain en question.

Humain : Probablement l’espèce que vous êtes en ce moment. Ce sont des gens que vous connaissez et avec qui vous vivez sur Terre, dans des villes et villages. La plupart des humains ne connaissent pas le secret des Pokéumains, mais certains sont recrutés des deux côtés pour aider (même si c’est plus fréquent chez la Pokéxtinction).

Hybride : Un Pokéumain qui présente des caractéristiques de deux espèces distinctes, ce qui est extrêmement rare. Il est le résultat de ce qui est appelé le Syndrome d'Épissage Génétique Pokéumain, lorsqu'un Pokéumain possède deux gènes aussi dominants l’un que l’autre, faisant émerger les traits des deux espèces.

M.X : Le chef de la Pokéxtinction, un Mewtwo. Était à l’origine un scientifique humain il y a une centaine d'années, avant la grande onde de choc et la fondation de la Pokextinction qui a suivi. Apparemment, il a aussi ses propres programmes…

Méga-Évolution : Bien qu'elle soit possible dans l’univers des Pokéumains, la Méga-Évolution ne peut se produire qu’après la chute de M.X en 2010. La Méga-Évolution est une évolution temporaire de certains Pokémon qui ne peuvent normalement plus évoluer, tels que Démolosse, Gallame, ou Lucario. Pour méga-évoluer, le Pokéumain doit posséder une méga-gemme correspondant à son espèce. Son esprit et son corps doivent également ne faire qu’un et le pokémon doit avoir une totale confiance en lui. S’il remplit ces conditions, il doit se concentrer et toucher la gemme pour déclencher la Méga-Évolution.

Mew : Le seul légendaire qui vit sur la Terre, et le chef des Pokéumains. Il prend plusieurs formes tel que Satoshi Tajiri, le fondateur des jeux vidéo Pokémon et veille à ce que les Pokémon ne soient jamais vraiment oubliés. Il est toutefois rarement vu par son propre peuple.

Oneshot : Une histoire ne contenant qu'un chapitre, qui ne contient généralement pas une grande intrigue globale comme les épopées et les spin-off, mais qui présente tout de même un scénario d'intérêt.

:new: Pierre d'Humanisation : La Pierre d'Humanisation, de son nom scientifique "Anthrolithe", est une pierre créée par les Pokémon avant la Grande Guerre qui permettait à ces derniers de prendre apparence humaine pendant quelques heures. De nos jours, les Pokéumains sont capable de recréer ces pierres grâce aux connaissances fournies par Mew. Elles sont serties dans les accessoires d'humanisation (voir plus haut).

Pokémon : 1) Les Pokémon d’origine ayant fuit la Terre il y a de nombreuses années et qui vivent aujourd’hui dans la Dimension Pokémon.
2) La franchise que Mew (en tant que Satoshi Tajiri) a créé pour apprendre aux autres à propos de l'existence de créatures comme les Pokéumains.
3) Un terme parfois utilisé pour se référer à un enfant de deux Pokéumains, bien que “Pokéumain” est également valable.

Pokémon Aquatique : Une variante de Pokémon Poisson (voir plus bas). Est capable de respirer ou de se déplacer dans une certaine mesure sur la terre, mais il est plus adapté pour vivre sous l'eau (tels que Léviator ou Millobelus).

Pokémon Poisson : Tous les Pokémon qui ne peuvent normalement pas respirer et se déplacer sur la terre ferme. Ils vivent normalement dans des bases sous-marines. Il est rare que des Pokémon Poissons se rendent sur la terre à travers un appareil technologique ou un accessoire d’humanisation. Pour une liste complète, voir ici : Cas particuliers de transformation

Pokéumain : 1) Un être humain étant passé par une transformation en un Pokémon dû à un gène particulier.
2) (en tant que “Pokéumains”) L'organisation dirigée par Mew qui vise à élever, protéger, et éduquer les Pokéumains, ainsi que la lutte contre la Pokéxtinction.

Pokéxtinction : Une organisation crée et dirigée par M. X, un Mewtwo, qui oppose les Pokéumains. Ils visent à former des Pokémon et à recruter des humains afin de conquérir le monde. Une personne qui travaille pour la Pokéxtinction est appelé Pokéxtinctioniste. Selon les Pokéumains, les Pokéxtinctionistes font souvent subir des lavages de cerveau vers un état écervelé afin que les victimes obéissent à tous les ordres. Depuis la disparition de M.X, les différents chefs dans le monde ont reprit les rennes mais tous ne suivent pas les mêmes convictions que leur ancien chef, la plupart étant persuadés d'agir pour la bonne cause en protégeant la Terre d'une invasion de Pokémon.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur l'un des deux liens suivants :
- Informations sur la Pokextinction
- Rangs des soldats de la Pokextinction

Répartition des capacités (ou Moveset) : Les règles officielles impliquent que vos personnages ne peuvent pas connaître plus de quatre capacités en même temps, ou des capacités que leur espèce ne peut normalement pas apprendre.

Royaume des Esprits : La vie après la mort pour les Pokéumains, où les âmes des défunts se rendent pour leur dernier lieu de repos. Certaines âmes dans le Royaume des Esprits vont contacter les vivants et ainsi devenir des Guides Spirituels.

Transformation : Le processus de transformation d'un humain en un Pokémon, survenant souvent au cours de l'adolescence d'un Pokéumain. Les transformations durent généralement une semaine, mais il existe des méthodes rares permettant d'accélérer le processus. “Évoluant” est le terme utilisé et accepté pour une personne subissant une transformation.

Troupe de Secours des Pokéumains (abrégé en TSP, ou PRT dans les autres pays) : Une sous-organisation des Pokéumains, qui se concentre d’une part sur le sauvetage des Pokéumains en transformation et autres Pokéumains, et d’autre part sur la protection de la population générale Pokéumaine des Pokéxtinctionistes, ainsi que l'infiltration d’une base de la Pokéxtinction. Chaque base a sa propre troupe, dirigée par un commandant, qui fait partie d'un réseau plus vaste.
Pour plus d'informations, rendez-vous ici : Rangs des Troupes de Secours Pokeumaines

Villages Pokéumains : Colonies et villes à travers le monde des Pokéumains, où ceux-ci vivent normalement à l'extérieur d'une base après leurs études. Il peut arriver que certains villages soient couplés à une base Pokéumaine.


Le Groupe :


Brandon Chan : 1) Aussi connu sous le pseudo pokemonmanic3595, le créateur des Pokéumains. Assurez-vous de le créditer si vous soumettez quoi que ce soit lié aux Pokéumains.
2) Un Lucario Américain et le seul Canalisateur d'Énergie au monde. Responsable de la disparition de M.X en 2010.

Bulletin d’introduction : Quand l'auteur la joue franc et dit tout sur le protagoniste comme ça, tout comme - eh bien, un bulletin ! Exemple :

    "Salut! Mon nom est Bob et je suis un humain banal ! Du moins, je l’étais ! J'aime la pizza et le basket-ball et mes amis Ron et Jerry. Et j'aime vraiment les jeux vidéo, en particulier Pokémon. Mais mon Pokémon préféré est Lucario ! Et je vais vous parler de mon aventure et de comment je devins le plus grand Pokéumain sur terre !"

Ils peuvent varier, mais en général les informations contenues dans les bulletins d'introduction peuvent être présentée en montrant - sans expliquer - au public qui sont les personnages à travers des actions et des événements, et comment ils agissent.
  • Nom, Rang, Sécurité sociale etc : Ceci est un cas particulier du Bulletin d'Introduction, et parfois acceptable lors de l'introduction de nouveaux personnages. Plutôt que de dire tout ce qui concerne le personnage dans un contexte, tout ce qui est offert au début est le nom du personnage, son rang dans la vie (étudiant, enfant, adulte, TSP, Pokéumain), et peut-être sa description. Et rien d'autre est exposé à son sujet. Exemple : Bonjour, je suis Bob ! Je me suis récemment transformé en un Lucario, et maintenant je suis situé à la Base Pokéumaine de Hawaii ! "
Éditeur (également référé en tant que Bêta-Lecteur) : Quelqu'un qui observe votre travail pour repérer toutes les erreurs avant la publication. Ils peuvent simplement corriger la grammaire et l'orthographe, mais également parfois donner des critiques complètes sur les personnages et l'intrigue. C’est une idée fortement recommandée de trouver quelqu'un pour vérifier votre travail, car il est facile de laisser passer vos propres erreurs. (Les éditeurs de ce dictionnaire, par exemple, étaient Daraen974, Titario, et M475c-Aokishi)

Fiction de Genre : Une histoire ayant une formule et une intrigue différentes d’une Histoire Clone, bien que le terme soit subjectif.

Fiction Troll (ou Trollfic) : Une histoire qui a été écrite délibérément mal “pour le fun”. Souvent, il est écrit avec une mauvaise grammaire, logique, tout ce qui rompt une histoire pour se moquer de l’inexpérience, et sont aussi rempli de blagues, de memes, de stéréotypes flagrants et aléatoire - intentionnellement.

Histoire Clone : Une structure de l'histoire qui est très similaire à l'Histoire Originale.
La formule suit ce schéma :
  1. Le protagoniste remarque sa transformation.
  2. Il se fait gazer et est enlevé dans un camion ou un van.
  3. Il est secouru par la TSP, ceux-ci ayant arrêté le camion ou le van.
  4. Il va à la base, où il rencontre des amis, se rend à l'école, etc., et il ne le questionne pas.
  5. Et... la suite dépend de l'auteur ! Habituellement, il implique une menace pour le protagoniste par la Pokextinction et il est lui-même prêt à se battre contre eux.
Des Histoires Clones sont souvent rédigées par les débutants pour tester l’univers et essayer un format familier avant de passer à faire des intrigues entièrement originales (les histoires clones qui deviennent de véritables épopées à part entière sont appelées des Histoires de Base. Les histoires qui commencent en tant qu’Histoire Clone et qui dévient par la suite vers l’extérieur d’une base sont toujours des Fictions de Genre). Les Histoires Clone peuvent avoir quelques variations, mais en substance suivre une histoire similaire à l'histoire originale.

Histoire Originale (aussi appelé l’Histoire de Brandon) : L'Histoire Originale écrite par Brandon Chan (ou pokemonmanic3595) qui a tout déclenché.

Mary Sue/Gary Stu : Un personnage sans faille dans les compétences, l’apparence, ou la personnalité, souvent sans une personnalité ou un caractère en trois dimensions. Souvent diabolisé car devenu ennuyeux et montrant le manque de compétences dans la création du personnage. Le plus souvent, ce sont des versions désirées auto-insérés de l'auteur, un peu plus parfaits.

Plagiat : Utiliser directement d’autres ressources et mots et les utiliser dans votre propre travail sans reconnaître l’auteur original. Pourquoi est-ce dans le dictionnaire ? Parce que copier et coller directement l’histoire des Pokéumains (que ce soit depuis l’histoire de Brandon, de Paul, ou n’importe-quel autre membre) dans une autre spin-off est justement cela.

Spin-off : Tout récit dans le groupe qui tourne autour de la disposition de l'univers Pokéumain. C’est la fanfiction d’une fanfiction !

Superpouvoir (également connu sous le nom de Pouvoir Spécial) : Un pouvoir spécial ou une caractéristique possédée par un Pokéumain mais qu'aucun autre Pokémon de leur espèce ne possède (la Canalisation d'Énergie est un exemple).

Univers Alternatif / Histoire Non-Canon (abrégés respectivement AU et NC) : Une histoire qui se déroule en dehors de l'univers de l'Histoire Originale (voir plus haut) et la plupart des autres spin-off (qui sont Canon par contraste).
Voici un petit dictionnaire pour aider ceux qui n'arrivent pas à comprendre certains termes Pokéumains ou en quoi ça consiste exactement. Il est également expliqué des choses plus basiques mais qui peuvent néanmoins se montrer utiles.

Ceci est l'un des guides pour le groupe :iconles-pokeumains:
L'ensemble des guides a été traduit de l'anglais et entièrement revisité par moi-même ainsi que les trois autres administrateurs Français. :icontitario: :icondaraen974: et :iconm475c-aokishi:

Edit : Nous avions complètement oublié de définir la Pokéxtinction après la disparition de M.X. Cet oubli a été réparé.
Edit du 16/08/2017 : Ajout d'une définition pour les Pierres d'Humanisation.
© 2016 - 2024 PauLucario
Comments0
Join the community to add your comment. Already a deviant? Log In